Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi à Beijing le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, au Grand Palais du Peuple.
"Dans un monde subissant des mutations et des changements imbriqués, les pays ont besoin de solidarité et de coordination, et non de division ou de confrontation. Les peuples veulent l'ouverture et le progrès, non la fermeture ou la régression. En tant que deux grands pays, la Chine et les États-Unis doivent être responsables envers l'histoire, les peuples et le monde, ils doivent être une source de stabilité pour la paix mondiale ainsi qu'un propulseur pour le développement commun", a souligné le président Xi.
"Alors que de grands changements ont eu lieu dans les deux pays et dans les relations bilatérales, l'engagement de la Chine envers l'objectif d'une relation sino-américaine stable, saine et durable reste inchangé, le principe de gérer cette relation sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant reste inchangé, sa position de sauvegarder fermement la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays reste inchangée, et ses efforts pour perpétuer l'amitié traditionnelle entre les peuples chinois et américain restent inchangés", a déclaré M. Xi.
M. Xi a exprimé l'espoir de voir la partie américaine travailler dans le même sens que la Chine, considérer la Chine et son développement sous un angle positif et rationnel, voir le développement de l'un et de l'autre comme une opportunité plutôt qu'un défi, et travailler avec la Chine pour trouver une bonne approche pour les deux grands pays de s'entendre.